La Fédération Française du Bâtiment Grand Paris (75-92-93-94) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Communiqués de presse

La Démarche CHANTIER RESPONSABLE®

Le  03 mars 2021

Les trois FFB d’Île-de-France : FFB Région Île-de-France (78-91-95), FFB Grand Paris Île-de-France et FFB Île-de-France Est et l’ARTED (Association Régionale de Traitement et d’Elimination des Déchets) lancent aujourd’hui, avec le soutien de la Direction Régionale de l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique), le déploiement d’un outil d’accompagnement méthodologique intitulé « CHANTIER RESPONSABLE® ».

Pour lire le communiqué, cliquez sur le document joint.

MOIS DE L’ORIENTATION DANS LE BÂTIMENT - Mars : 31 jours pour vous connecter à votre avenirre

Le  22 février 2021


Sous le haut patronage de Marc GUILLAUME, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris 

Le mois de mars est celui des choix de l’orientation pour les élèves de 3ème et de Terminale. La FFB Grand Paris Ile-de-France les accompagne et prend le pari de leur faire choisir le Bâtiment grâce à cette opération 100% digitale. C’est un secteur qui recrute fortement et forme à tous niveaux, du CAP à l’Ecole d’ingénieur. Le Bâtiment propose près de 50 métiers différents.

Pour lire le communiqué, cliquez sur le document joint.

 

Les entreprises de Bâtiment cherchent leurs nouveaux dirigeants ! : la transmission-reprise, un enjeu pour l’avenir des entreprises

Le  08 février 2021

Le Bâtiment est un moteur pour le développement économique de notre pays même si la pandémie impacte durablement la filière. Malgré la crise, l’esprit entrepreneurial est toujours présent et de nombreux chefs d’entreprise, qu’ils soient cédants ou repreneurs de TPE-PME relèvent le défi de la transmission-reprise. C’est une démarche positive qui s’avère une réelle opportunité pour le maintien du tissu économique local et pour l’emploi dans le contexte actuel dégradé.

 

Rénovation énergétique : la FFB Grand Paris Ile-de-France est prête !

Le  01 février 2021

La rénovation énergétique est au cœur du plan France Relance et 351 projets sur les 4214 projets nationaux ont déjà été sélectionnés en Ile-de-France pour un montant d’aides total de 613,5 millions d’euros (près d’1/4 du budget national).

C’est une formidable opportunité pour les entreprises du Bâtiment membres de la FFB Grand Paris Ile-de-France et elles sont prêtes. En effet, le dispositif RENOVACTIF accompagne les entreprises depuis maintenant 4 ans : les entreprises de tous corps de métiers qui le souhaitent sont formées à proposer une offre de rénovation énergétique globale. L’objectif est de permettre une amélioration totale du Bâtiment et un investissement progressifs, éventuellement échelonnés sur plusieurs années (les fenêtres, puis la chaudière, puis l’isolation etc.)

Ce plan de relance provoque clairement un élan qui doit également s’accompagner de retombées significatives grâce à la massification de la démarche sur le marché résidentiel. Le dispositif MaPrimeRénov’ offre des aides financières pour les particuliers et les copropriétés.

 

France relance - La FFB Grand Paris Ile-de-France se mobilise en faveur de l’emploi : l’opération nationale « 15 000 bâtisseurs » renouvelée en IDF

Le  14 janvier 2021

Une charte d’engagement en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle vient d’être signée entre les organisations professionnelles du secteur de la Construction et l’Etat dans le cadre de France relance. Parmi les dispositifs déployés figure l’opération nationale « 15 000 bâtisseurs » qui sera renouvelée ces 2 prochaines années sur tout le territoire.

Cette opération aura pour objectif d’identifier les jeunes et demandeurs d’emplois franciliens issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) souhaitant intégrer le secteur Bâtiment actuellement en forte demande de main-d’œuvre. Tous les métiers et toutes les fonctions sont concernés par le dispositif.

En Ile-de-France, la précédente opération « 15 000 bâtisseurs » menée en 2018-2019 avait permis le recrutement par des entreprises du Bâtiment de plus de 9 400 demandeurs d’emploi (jeunes de moins de 30 ans et plus de 30 ans) en CDD durable ou CDI (et de plus de 5 600 demandeurs d’emploi pour le seul territoire du Grand Paris : 75-92-93-94).

 

2ème confinement : Quel impact pour les entreprises de Bâtiment d’Ile-de-France ? Résultats d’une enquête FFB Grand Paris et FFB Région IDF 78-91-95

Le  03 décembre 2020

Dans le contexte du 2ème confinement, la FFB Grand Paris et la FFB Région IDF 78-91-95 ont réalisé, du 13 au 20 novembre 2020, une enquête pour mieux appréhender la situation de cette fin d’année.
Retrouvez ici l’intégralité des résultats de l’enquête.

 

Circulation et stationnement des professionnels du Bâtiment : une coopération efficace avec la Mairie de Paris

Le  10 novembre 2020

Consciente des enjeux liés à l’environnement, la mobilité et la logistique urbaine, la FFB Grand Paris coopère depuis plusieurs mois avec la Mairie de Paris sur les problématiques de circulation et de stationnement des professionnels du Bâtiment.
La FFB Grand Paris a été entendue sur les points suivants.

 

Confinement n° 2 : Le Bâtiment est l’un des moteurs de l’économie à préserver

Le  03 novembre 2020

Grâce au guide des préconisations sanitaires, le Bâtiment a été exemplaire lors du premier confinement en assurant une reprise très rapide des chantiers et en contribuant ainsi à la relance économique. 
Le secteur est épargné lors de ce 2ème confinement et les organisations professionnelles de la filière Construction viennent de s’engager pour assurer la continuité des activités du BTP.

 

Podcast les Experts du Bâtiment : comment obtenir le label RGE ?

Le  26 octobre 2020

Dans ce 4ème épisode des Experts du Bâtiment proposé par la FFB Artisans Grand Paris, Laure Amrani, notre experte « environnement » informe les artisans et entreprises du Bâtiment sur les dernières actualités liées au label RGE (Reconnu Garant pour l’Environnement). Lancé par l’Etat et l’ADEME en 2011, le label RGE est octroyé aux entreprises et artisans du Bâtiment par des organismes de qualification. Il conditionne l’accès des ménages aux aides nationales à la rénovation énergétique de leur logement.

Les acteurs de l’apprentissage misent sur l’emploi des jeunes

Le  20 octobre 2020

Les Fédérations du Bâtiment d’Ile-de-France (FFB Grand Paris 75-92-93-94, FFB Région IDF 78-91-95, FFB IDF Est 77) et les académies de Paris, Créteil et Versailles ont signé une convention ayant pour objectif de renforcer leur partenariat en matière d’orientation, de formation et de promotion du secteur du Bâtiment.

First 1 2 3 4 5  ... Last