La Fédération Française du Bâtiment Grand Paris (75-92-93-94) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Communiqués de presse

Bien-être des compagnons, gain de temps et économies : l'UNIS et la FFB GP IDF recommandent l'installation des cantonnements

Le  28 juin 2021

Partenaires de longue date, l'UNIS (Union des syndicats de l'immobilier) et la FFB Grand Paris Ile-de-France ont diffusé une note commune recommandant aux syndicats de copropriétaires adhérents de l'UNIS de prévoir les cantonnements de chantier au sein même de la copropriété à l'occasion des travaux réalisés sur les parties communes.

Trois solutions sont encouragées : l'utilisation des cours intérieures pour l'installation des bases-vies ; l'occupation des logements vacants ; la mise à disposition d'un local comportant les aménagements indispensables (eau, électricité, sanitaires). 
Des bénéfices partagés pour tous les acteurs de l'opération.

Face aux souffrances psychologiques, la FFB Grand Paris Ile-de-France s'engage dans l'accompagnement des entrepreneurs aux côtés de l'APESA

Le  24 juin 2021

Au cours du mois de mai 2021, la FFB Grand Paris Ile-de-France a rejoint l'association APESA (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe) : un accompagnement essentiel dans la période actuelle en raison des impacts de la crise du Covid-19.

L'APESA, souvent en lien avec les Tribunaux de commerce, met gratuitement à la disposition de tous les chefs d'entreprise un réseau de psychologues. La FFB Grand Paris Ile-de-France s'est engagée activement auprès de trois APESA locales sur son territoire : les APESA 75 92 93.

 

Lean Construction : La FFB Grand Paris IDF accompagne les entreprises du bâtiment à prendre modèle sur une méthode d'organisation japonaise

Le  17 juin 2021

Les entreprises du Bâtiment vivent aujourd'hui dans un contexte de plus en plus contraint, marqué aussi par la reprise d'activité suite à la crise du Covid-19, les pénuries de matériaux et de main-d'œuvre. Afin d'accompagner les entrepreneurs dans cet environnement complexe, la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris Île-de-France lance sa 3ème session de formation/action sur le Lean Construction à destination de ses adhérents et poursuit son engagement pour l'amélioration de la productivité des entreprises.

Après s'être développée dans le domaine de l'industrie, la démarche Lean se déploie dans le monde du Bâtiment pour accompagner les dirigeants d'entreprise et les salariés à optimiser la gestion de leurs chantiers de manière collaborative. 

 

Engagement en faveur de la mobilité propre : la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris Ile-de-France appelle à intensifier la concertation

Le  10 juin 2021

Depuis le 1er juin, la phase 2 de la ZFE, est en vigueur dans la Métropole du Grand Paris. Cette accélération des mesures pousse la FFB Grand Paris Ile-de-France à rappeler son engagement en faveur d'une transition énergétique des véhicules tout en demandant aux pouvoirs publics de prendre en compte les besoins inhérents à l'activité des entrepreneurs du Bâtiment.

 

Les propositions de la FFB Grand Paris Ile-de-France à l'approche des élections régionales et départementales

Le  03 juin 2021

A l'approche des élections départementales et régionales, la FFB Grand Paris Ile-de-France dévoile plusieurs propositions pour améliorer la situation de la filière marquée par la crise du Covid-19, la pénurie des matériaux et les difficultés de recrutement.  La Région et les départements étant des acteurs clés de la relance économique, le Bâtiment francilien, fort de 130 000 entreprises, sensibilise les candidats aux principaux enjeux du secteur.

Comptant plus de 5,7 millions de logements, l'Ile-de-France ne parvient toujours pas à répondre aux besoins de sa population depuis de nombreuses années. Face à une demande toujours plus forte, le SDRIF doit fixer des objectifs plus ambitieux via l'augmentation de l'objectif de construction annuelle à 90 000 logements et en faire ainsi du logement le prochain axe prioritaire de développement du Grand Paris. 

 

Tous artisans de la qualité de l’air et de la qualité de vie en Ile-de-France !

Le  01 juin 2021

La croissance économique et l’emploi en Ile-de-France nécessitent que les entreprises puissent se déplacer et stationner sur l’ensemble des territoires où s’exerce leur activité. C’est particulièrement vrai pour les secteurs de l’alimentaire, de la réparation, des services, du Bâtiment et des travaux publics. Ils représentent à ce jour plus de 100 000 entreprises en Ile-de-France, équipées à 86% en véhicules diesel. Cela inquiète les acteurs économiques franciliens, à deux ans et demi d’une interdiction programmée de ce type de motorisation en cœur d'agglomération.

Pour améliorer la qualité de l’air et de la vie urbaine, des actions sont menées depuis plusieurs années par les collectivités territoriales, afin de restreindre la circulation des véhicules les plus polluants et la capacité à stationner au cœur de l’agglomération.
Les acteurs économiques partagent ces objectifs de réduction de la pollution et veulent en être pleinement acteurs. 

 

Face à la pénurie des matériaux et la flambée des prix, les acteurs de la filière s'organisent

Le  27 mai 2021

Depuis la fin de l'année 2020, les entreprises de la filière Bâtiment sont confrontées à une augmentation spectaculaire et durable des coûts ainsi qu'à une pénurie de certains matériaux de construction (bois de structure, acier, cuivre, etc.) occasionnant des retards d'approvisionnement et des coûts fournisseurs disproportionnés. Face à ce phénomène inédit, les entreprises, les pouvoirs publics et la FFB Grand Paris Île-de-France se mobilisent pour éviter une plus grande fragilisation de la filière. 

Dans ce contexte, la FFB Grand Paris Île-de-France salue les récentes annonces du ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, suite au choc constaté sur les prix des matériaux du BTP. En recommandant le gel des pénalités de retard sur les marchés publics en cas de difficultés d'approvisionnement avérées ; en rappelant que les marchés publics de plus de trois mois devaient obligatoirement prévoir des mécanismes d'indexation des prix ; et en prévoyant une médiation nationale de filière d'ici fin mai, le gouvernement a su répondre à la gravité de la situation. 

 

La FFB Grand Paris Ile-de-France et Pôle emploi s’associent pour le recrutement dans le Bâtiment

Le  29 avril 2021

Depuis plus d'un an, la FFB Grand Paris Ile-de-France met à disposition de ses entreprises adhérentes l'accès à une plateforme emploi (www.emploi.lebatimentgrandparis.fr) permettant de publier des offres de recrutement (CDI, CDD, contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, etc.). Depuis le mois d'avril, la plateforme a passé une nouvelle étape :   les offres déposées sur la plateforme de la Fédération apparaissent automatiquement et simultanément sur le site de Pôle emploi. En plus d'une meilleure visibilité, cette nouvelle fonctionnalité offre un gain de temps significatif pour les entreprises.

 

La Démarche CHANTIER RESPONSABLE®

Le  03 mars 2021

Les trois FFB d’Île-de-France : FFB Région Île-de-France (78-91-95), FFB Grand Paris Île-de-France et FFB Île-de-France Est et l’ARTED (Association Régionale de Traitement et d’Elimination des Déchets) lancent aujourd’hui, avec le soutien de la Direction Régionale de l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique), le déploiement d’un outil d’accompagnement méthodologique intitulé « CHANTIER RESPONSABLE® ».

Pour lire le communiqué, cliquez sur le document joint.

MOIS DE L’ORIENTATION DANS LE BÂTIMENT - Mars : 31 jours pour vous connecter à votre avenirre

Le  22 février 2021


Sous le haut patronage de Marc GUILLAUME, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris 

Le mois de mars est celui des choix de l’orientation pour les élèves de 3ème et de Terminale. La FFB Grand Paris Ile-de-France les accompagne et prend le pari de leur faire choisir le Bâtiment grâce à cette opération 100% digitale. C’est un secteur qui recrute fortement et forme à tous niveaux, du CAP à l’Ecole d’ingénieur. Le Bâtiment propose près de 50 métiers différents.

Pour lire le communiqué, cliquez sur le document joint.

 

First 1 2 3 4 5  ... Last