La Fédération Française du Bâtiment Grand Paris (75-92-93-94) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

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LES AFFAIRES ÉCONOMIQUES, JURIDIQUES ET L’ENVIRONNEMENT : Anticiper l’avenir avec les entreprises

Le  16 janvier 2020

Anticiper l'avenir des entreprisesL’activité de la Direction des affaires économiques et juridiques répond à trois missions différentes : juridique, économique et environnementale.
En 2019, son action a porté sur : 
• L’accompagnement des entreprises du Bâtiment : 1 313 appels gérés par les juristes de la DAEJ, 46 circulaires d’information sur l’actualité économique, 4 enquêtes trimestrielles de conjoncture, 4 tableaux de bord économiques et 4 dossiers suivis par la cellule TRANSMIBAT.
• Le soutien à 20 entreprises ayant rencontré des difficultés dans le cadre de verbalisations pour embarras de la voie publique avec la mise en place d’un « Guichet unique » en partenariat avec la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris.
• La préparation des entreprises aux grands projets régionaux (Grand Paris Express, Jeux olympiques et paralympiques 2024, etc.) en assurant une veille active et en défendant leurs intérêts (accès aux marchés des TPE / PME, prise en compte de l’apprentissage dans les clauses d’insertion) auprès des grands donneurs d’ordres (SGP, SOLIDEO.

LE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL - Développer le business center

Le  16 janvier 2020

business centerNotre Secrétariat général, en complément de ses missions récurrentes, s’est particulièrement concentré et se concentrera encore début 2020 sur l’achèvement des travaux de l’ensemble immobilier. Il a également assuré le démarrage de nouvelles activités ainsi que la réouverture progressive du site dans son ensemble pour un fonctionnement optimal.


 

LES AFFAIRES SOCIALES - Convention collective et emploi au cœur de l’activité

Le  16 janvier 2020

L’activité de la Direction des affaires sociales s’articule autour de 3 axes : conseil en droit social (protection sociale, relations sociales individuelles et collectives, institutions représentatives du personnel, prévention hygiène et sécurité, emploi et formation) ; contribution à la définition de la politique sociale et de formation professionnelle ; prospective sur les enjeux conjoncturels (travail détaché, apprentissage, etc.). En 2019 elle a accompagné les entreprises du Bâtiment : 2 221 appels gérés par les juristes de la Direction des affaires sociales, 55 circulaires d’information sur l’actualité sociale, 611 dossiers de formation traités pour le compte des entreprises de moins de 11 salariés.

 

LA COMMUNICATION

Le  16 janvier 2020

Construire LA MAISON DES ADHÉRENTS
C’est l’un des messages forts que la FFB Grand Paris a voulu lancer en 2019 à toutes les entreprises adhérentes, mais aussi à celles qui ne nous connaissent pas encore pour les inciter à nous rejoindre. C’est dans cette optique que les vidéos « Construire - L’expression de nos actions » ont été lancées en avril. Elles abordent un thème différent chaque mois : les services offerts, le groupe Jeunes, la rénovation énergétique, l’apprentissage... Un rendez-vous mensuel à retrouver sur notre chaîne YouTube.

 

LE LOBBYING : PRÉPARER LES ÉCHÉANCES 2020 AVEC LES ÉLUS

Le  16 janvier 2020

Le lobbying, les échéances 2020En 2019, les actions de lobbying se sont poursuivies au sein d’un réseau d’élus désormais bien identifiés. Elles ont veillé à : 
• consolider les relations avec les équipes municipales de Paris et de la petite couronne : remise des palmes des Maires Bâtisseurs lors du salon de l’AMIF, renforcement des actions auprès de la Préfecture de Région (rendez-vous réguliers avec le préfet de Région), de la Région Ile-de-France (par exemple en siégeant au CRHH) et de la Métropole du Grand Paris (par exemple, en participant aux différents COMOP) ;

 

LE DÉVELOPPEMENT : De nouveaux adhérents pour une meilleure représentativité

Le  16 janvier 2020

Le DéveloppementFin 2018, dans le cadre du futur calcul de la représentativité, la FFB Grand Paris fixait un objectif clair à la Direction du développement : rattraper les pertes accumulées depuis le précédent comptage en 2016. Notre situation présentait alors un déficit de 259 entreprises et de 664 salariés.
Fin 2017, une stratégie a été mise en place pour juguler l’hémorragie d’adhérents. En 2018, la réorganisation de la Direction du développement s’est mise en place avec notamment l’arrivée de nouveaux développeurs.

 

Construire - L'expression de nos actions #8

Le  13 janvier 2020

Dans ce 8ème épisode de notre série Construire, Philippe Servalli, 1er vice-président de la FFB Grand Paris, présente les actions mises en place pour faciliter la transmission d'entreprise.

Voir la vidéo

Construire - L'expression de nos actions #7

Le  09 décembre 2019

Construire #7Dans ce 7ème épisode de notre série Construire, David Maciejewski présente le groupe Jeunes dirigeants de la FFB Grand Paris, ses actions, ses missions et l’intérêt d’en faire partie.

Voir la vidéo

RUBANS DU PATRIMOINE - Lancement de l’édition 2020

Le  21 novembre 2019

Les rubans du PatrimoineL’édition 2020 des rubans du Patrimoine a été lancée le 25 octobre 2019. Ce concours récompense des initiatives exemplaires de communes et intercommunalités ayant conduit des opérations de restauration, réhabilitation et valorisation de leur patrimoine bâti de plus de 50 ans. 
Pour en savoir plus, rendez-vous dans votre espace adhérents

TAUX AT/MP - Le remplacement du taux « bureau » par le taux « fonctions supports »

Le  19 novembre 2019

Taux AT-MPLe 1er janvier 2020, le taux « fonctions supports » remplacera définitivement le taux « bureau ». Le nouveau mode de calcul n’a pas sensiblement d’incidence sur le montant des cotisations AT/MP mais simplifie les demandes de réduction de taux.
Toutefois, les entreprises bénéficiant déjà du taux « bureau » doivent impérativement transmettre une demande d’attribution du taux « fonctions supports » à la CRAMIF avant le 30 novembre 2019.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans votre espace adhérents

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