La Fédération Française du Bâtiment Grand Paris (75-92-93-94) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

A la une

MÉDIATEUR DE LA CONSOMMATION - Plus qu’un mois pour désigner un nouveau médiateur

Le  14 avril 2021

Pour rappel, l’organisme Medicys a perdu son agrément le 16 février dernier et n’est plus habilité à exercer une activité dans le domaine de la médiation de la consommation. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a accordé aux entreprises qui avaient choisi Medicys un délai de trois mois à compter de sa destitution pour désigner un nouveau médiateur de la consommation.

AIDES À L’EMBAUCHE - Prolongement pour les alternants et les jeunes de moins de 26 ans

Le  14 avril 2021

Pour maintenir la mobilisation des entreprises en faveur de l’emploi des jeunes, les aides à l’embauche et à l’apprentissage du plan « 1 jeune, 1 solution » sont de nouveau prolongées. 

FICHES PRATIQUES - Réception des travaux de rénovation énergétique

Le  14 avril 2021

Le programme PROFEEL a publié 28 fiches pédagogiques destinées à faciliter la réception des travaux de rénovation énergétique chez les particuliers. Ces fiches, rédigées à la fois par des professionnels et par des groupements de consommateurs, ont pour vocation d’accompagner les particuliers dans la réception de leurs travaux, par la vérification de quelques points sensibles et compréhensibles par un client non sachant. 

PRÊTS GARANTIS PAR L’ÉTAT (PGE) - Pensez à solliciter un différé de remboursement d’un an supplémentaire !

Le  14 avril 2021

Le dispositif des PGE est ouvert depuis la fin mars 2020, si bien que beaucoup d’entreprises emprunteuses doivent commencer à rembourser leur prêt ce mois-ci, après une première année blanche. 

FINANCEMENT DE L’ADEME - Découvrez « Tremplin pour la transition écologique des TPE-PME »

Le  14 avril 2021

Le dispositif « Tremplin pour la transition écologique des TPE-PME » a pour objectif de permettre aux TPE et PME de financer des projets d’investissement, d’étude ou de diagnostic en lien avec la transition énergétique. Par exemple, peuvent être financés par le dispositif l’acquisition de véhicules électriques, l’acquisition d’équipements de réduction et de gestion des déchets ou encore la réalisation d’un diagnostic sur la qualité de l’air intérieure de l’entreprise. Le guichet de demande s’est ouvert début février et les dossiers sont à déposer sur le site avant fin juillet 2021. 

PLAN D’APUREMENT - Premiers échéanciers de paiement

Le  14 avril 2021

Les entreprises de moins de 250 salariés ayant demandé des reports de cotisations au titre de 2020, pour les cotisations et les contributions restant dues au 31 décembre 2020, vont recevoir de l’Urssaf des propositions d’échéanciers. Ces échéanciers seront adressés via leur espace en ligne ou par courrier. 

MANDATS - 3 questions à David Maciejewski, chef de file de la famille « Congés Payés »

Le  14 avril 2021

Vous êtes chef de file de la famille « Congés Payés », comment animez-vous cette famille et depuis combien de temps ?

David Maciejewski : Je suis chef de file de cette famille depuis 2017. J’y suis venu après avoir siégé pendant 11 ans à la Cramif, j’avais envie de voir d’autres aspects de la Profession et de contribuer à ce beau dispositif. J’essaie d’animer ma famille de mandataires autour de rendez-vous conviviaux, des déjeuners chaque fois que c’est possible… Malheureusement en ce moment c’est plutôt en version visio… 
Nous rassemblons les administrateurs avant chaque conseil d’administration pour passer en revue le dossier. Cela nous permet d’harmoniser nos voix et de siéger avec une position commune.

 

COMMANDE PUBLIQUE - Publication du nouveau CCAG Travaux

Le  14 avril 2021

Depuis le 1er avril 2021, une nouvelle version du CCAG Travaux est désormais applicable aux marchés publics passés à cette date. Cette réforme était nécessaire afin d’être en harmonie avec le Code de la commande publique entré en vigueur en 2019. 

ACTIVITÉ PARTIELLE - Nouvelle prolongation annoncée

Le  14 avril 2021

Compte tenu de la persistance de la crise sanitaire et de ses effets sur l’activité économique, l’entrée en vigueur de la baisse de l’allocation et de l’indemnisation d’activité partielle est une nouvelle fois reportée d’un mois. Par conséquent, l’augmentation du reste à charge pour les entreprises ayant recours au dispositif d’activité partielle ne devrait avoir lieu qu’au 1er mai prochain (sauf nouveau report à venir). 

RISQUES PROFESSIONNELS – Semaine de la prévention

Le  11 mars 2021

La « Journée de la prévention » devient en 2021 la « Semaine de la prévention ». 100 % digital dans le contexte sanitaire actuel, ce nouveau dispositif proposé par la FFB repose sur un programme de 40 webinaires santé - prévention à la carte.

First 1 2 3 4 5  ... Last