La Fédération Française du Bâtiment Grand Paris (75-92-93-94) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

RENOVACTIF

RÉNOVACTIF Meeting

Le 20 décembre 2018

Le 6 décembre dernier s’est tenue la première édition du colloque RÉNOVACTIF.
Portée par la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris et 16 de ses Chambres Syndicales, RÉNOVACTIF a été créée pour aider les entreprises du Bâtiment à se doter des outils et compétences nécessaires afin de proposer une offre globale et performante pour le marché de la rénovation énergétique.

La belle réussite de ce premier colloque témoigne de la mobilisation croissante du secteur du Bâtiment sur le sujet de la rénovation énergétique. Au total ce sont 18 intervenants, 2 tables rondes, 6 témoignages d’experts, 80 professionnels réunis, plus de 4h d’échanges et une quantité importante d’énergie positive libérée !
C’est Bertrand DEMENOIS, Président de RÉNOVACTIF, qui a ouvert le colloque en insistant sur la nécessité pour l’entreprise de rester un acteur central de ce marché. Pour cela, selon le président, les entreprises doivent oser sortir de leur cœur de métier et aller au-devant des clients en créant l’offre pour susciter la demande.
Des acteurs reconnus du l’écosystème de la rénovation énergétique ont ensuite pu partager leur vision et apporter des éclairages sur les grands chantiers en cours : plan de rénovation énergétique des bâtiments, évolution de la mention RGE, financement et prise en compte du bilan carbone.

Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment durable et Alain Maugard, co-animateur du Plan de rénovation énergétique des bâtiments et président de Qualibat ont notamment partagé leur précieuse expérience de ces sujets.
La tenue de deux tables rondes, réunissant différents professionnels (entreprises de travaux, assureurs, plateformes publiques, syndics, architectes, financeurs), a permis d’aborder concrètement les outils et les spécificités des marchés de la rénovation énergétique en copropriété et en maison individuelle.
Pour terminer, c’est Brice Lalonde, ancien ministre de l’environnement, et président de l’association Équilibre des Énergies qui a conclu brillamment ce colloque. M. Lalonde a rappelé à tous qu’il y a une véritable urgence à agir pour la lutte contre le réchauffement climatique et que la rénovation énergétique massive des bâtiments est une des clés du succès.
Cet évènement a aussi été l’occasion pour l’Association RÉNOVACTIF de présenter sa démarche et sa vision, c’est-à-dire œuvrer pour le déploiement d’approches client éthiques et d’une rénovation énergétique globale.
Au-delà de ce colloque, RÉNOVACTIF va bien sûr continuer à contribuer à la dynamique du secteur de la rénovation énergétique et au dialogue entre les différents acteurs.
Afin de faire fructifier concrètement ces échanges, un rendez-vous est pris le 23 janvier 2019 pour un petit déjeuner de présentation de la formation RÉNOVACTIF à destination des entreprises du Bâtiment : « Promouvoir et vendre une offre globale de rénovation énergétique ».


Le 20 décembre 2018