La Fédération Française du Bâtiment Grand Paris (75-92-93-94) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

LA FFB GRAND PARIS ACCOMPAGNE LA RELANCE DES ENTREPRISES DU BÂTIMENT !

Le 10 septembre 2020

Contraintes d’arrêter 90% de leurs chantiers à la fin mars, les entreprises se sont organisées pour assurer une reprise dynamique et pérenne de leur activité tout en garantissant la santé de leurs salariés.

La relance est cependant attendue par nos Professionnels !
Depuis février, le nombre de nouveaux contrats conclus par les entreprises du Bâtiment ne cesse de se réduire. La publication d’appels d’offres de marchés publics de travaux a diminué de près d’un tiers sur le premier semestre 2020 en Ile-de-France.
En outre, sous l’effet des élections municipales et de la crise sanitaire, les autorisations de construction de logements ont également enregistré une baisse de près de 25%.
L’effort consenti par le gouvernement pour tenter de sauver les entreprises est vertueux mais il doit désormais s’engager à créer les conditions d’une croissance forte, durable et locale de notre économie.
Face à l’urgence de la situation, la FFB salue la place réservée à la rénovation énergétique des bâtiments dans le plan de relance du gouvernement. Les mesures de soutien doivent cependant aller plus loin et être à la hauteur des enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre secteur, qui représente plus de 129 000 entreprises et 351 000 actifs en Ile-de-France. L’élargissement de MaPrimeRénov’, au 1er janvier 2021, à l’ensemble des ménages sans conditions de ressources est une victoire de notre Fédération. Il nous apparaît essentiel de continuer dans cette voie en réclamant son extension aux résidences secondaires.
Par ailleurs, le « logement neuf » figure comme le parent pauvre du plan France Relance malgré ses retombées sur l’emploi. La FFB réclame ainsi la pérennisation des dispositifs d’aide à l’investissement locatif afin de stimuler le secteur.
Pour soutenir vos trésoreries et votre activité, la FFB Grand Paris insiste également, à l’occasion de ses rencontres institutionnelles avec les pouvoirs publics, sur l’application de l’avance forfaitaire majorée, la généralisation des situations de travaux à 15 jours, la réduction systématique des délais de paiement et sur le recours aux acteurs économiques locaux dont l’activité est essentielle à la pérennisation de l’emploi dans nos territoires tant attendue par nos concitoyens.
Dans ce contexte inédit, votre Fédération est toujours présente pour vous accompagner !

Philippe SERVALLI, Premier vice-président en charge des Affaires économiques


Le 10 septembre 2020