La Fédération Française du Bâtiment Grand Paris (75-92-93-94) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

RETROUVER NOS MARGES !

Le 10 mai 2019

Sur 50 métropoles mondiales, celle du Grand Paris est la 18ème métropole la plus chère si l’on se réfère aux coûts des opérations de construction ! Cette évaluation prend notamment en compte la valeur de la main d’œuvre, la fiscalité, les coûts des entreprises de Bâtiment, le prix des matériaux et le prix du foncier.

En Ile-de-France, c’est bien souvent ce dernier poste, l’acquisition du foncier, qui constitue la part majeure du coût des opérations de construction. Dans certaines villes d’Ile-de-France, elle représente plus de 50% des coûts de construction. Par manque de foncier disponible, les prix n’ont eu de cesse d’augmenter en Ile-de-France : en moins de 20 ans, ils ont été en moyenne multipliés par 3.

Dans un contexte de prix de sortie plafonnés des opérations de construction, le prix du foncier affecte considérablement les marges de nos entreprises. L’excès du coût du foncier a pour conséquence directe la baisse du coût de construction qui reste la seule variable d’ajustement du bilan d’une opération à prix de sortie fixé.

À ces contraintes s’ajoutent un nombre considérable de normes à respecter (notamment au niveau local avec les « chartes promoteurs ») et une fiscalité locale discriminante (taxe bureaux, taxe transport...). Pour mémoire, la fiscalité représente près de 15% du prix final d’un logement neuf.

Face à ce constat, nous invitons les pouvoirs publics à s’engager dans une dynamique vertueuse pour la construction et pour nos entreprises en libérant leur foncier public, en allégeant la fiscalité locale et en diminuant le nombre de normes applicables dans la construction.

Jean-Luc TUFFIER, Président de la FFB Grand Paris


Le 10 mai 2019