La Fédération Française du Bâtiment Grand Paris (75-92-93-94) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

Le Bâtiment répondra toujours présent !

Le 12 novembre 2020

Le confinement n°2 a été décidé par le président de la République. Contrairement au printemps dernier, les chantiers du Bâtiment et des Travaux Publics continuent leur activité. Ce confinement épargne donc le secteur et les organisations professionnelles de la filière Construction se sont engagées pour assurer la continuité de l’activité. Créateur d’emplois et garant de la cohésion sociale sur nos territoires, le BTP est un pilier central du plan de relance national, l’un des moteurs de l’économie à préserver durant cette crise. 
Il y a 6 mois, grâce à la puissance de notre réseau, à sa forte mobilisation auprès des pouvoirs publics et à son exemplarité en matière de mesures de sécurité, la filière a été la première à reprendre ses activités alors même que de nombreux maires publiaient des arrêtés d’interdiction de travaux ! Début juillet, nos chantiers en Ile-de-France tournaient à 95%. Nos entreprises se sont organisées et ont su s’adapter ! 

 

 

Au fil des décennies, quelles que furent les crises et leurs exigences, le Bâtiment a toujours su répondre présent pour soutenir l’emploi, l’apprentissage, l’insertion professionnelle, la croissance, etc. Le Bâtiment EST exemplaire ! Nous vivons une crise sans précédent. La menace qu’une crise économique dramatique succède à cette crise sanitaire est puissante mais l’ampleur du choc que nous subissons ne doit pas conduire à sacrifier les enjeux du long terme, notamment la mobilisation des Français sur les sujets de transition écologique. Le marché de la rénovation énergétique est une opportunité exceptionnelle de développement de nos activités et offre de véritables perspectives pour bon nombre de nos métiers.
Entrepreneurs et artisans du Bâtiment, votre Fédération du Grand Paris est toujours à vos côtés pour continuer à vous accompagner et défendre vos intérêts ! 
Nous restons cependant vigilants : la commande publique doit être relancée et dirigée d’avantage vers des TPE et PME franciliennes ; les autorisations d’urbanisme doivent être rapidement instruites pour que le redémarrage soit optimal y compris pour la construction de logements neufs pas assez développée pour répondre aux besoins en Ile-de- France (et la crise sanitaire ne manquera pas d’impacter lourdement la construction de bureaux). 
Nous insistons enfin sur l’engagement de TOUS les acteurs de la filière pour une continuité efficace de l’activité, notamment des maîtres d’ouvrage et des architectes. 
Tout au long de cette crise et pendant ce 2ème confinement, toutes les équipes de la FFB Grand Paris restent bien entendu à votre écoute et à votre service. Restons solidaires, agissons collectif !

Jean-Luc Tuffier, président de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris

 


Le 12 novembre 2020