La Fédération Française du Bâtiment Grand Paris (75-92-93-94) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

2020 : CONQUÊTE ET FIDÉLISATION DES ARTISANS

Le 16 janvier 2020
L’enjeu du calcul de la représentativité a placé cette année sous le signe des artisans. En effet, en 2020 la représentativité des organisations syndicales, patronales et salariées, revient sur le devant de la scène pour un nouveau calcul. 2016 avait affirmé la première place de la FFB pour notre Profession. L’enjeu est aujourd’hui de la confirmer. Sur les entreprises de plus de 10 salariés, l’avance est considérable et durable. Sur les entreprises de moins de 10 salariés, notre avance est plus fragile et la volatilité des entreprises artisanales est forte en région parisienne : presque 600 entreprises disparaissent chaque mois. Et même s’il s’en crée davantage, permettant un solde global positif, il nous faut recruter massivement pour maintenir l’équilibre. Ainsi, nos 4 développeurs ont été mobilisés autour d’un objectif ambitieux qui a été soutenu par la FFB pour l’ensemble du réseau national. L’objectif est atteint grâce à leur dynamisme et à leur enthousiasme. L’un d’entre eux figure d’ailleurs parmi les lauréats nationaux sur le podium du recrutement !

Pour fidéliser toutes ces nouvelles entreprises artisanales qui nous ont fait confiance, nous avons mis en place un véritable système d’intégration : nous avons embauché un secrétaire général pour FFB Artisans Grand Paris, dont la mission principale est d’accueillir et d’accompagner tous les nouveaux adhérents artisans. Il s’est attaché à créer du réseau et des occasions de rencontre, organiser des conférences thématiques, des matinées pédagogiques et techniques, proposer un service personnalisé et une écoute de chaque instant.
Tout au long de l’année, nous nous sommes également lancés dans des projets ambitieux sur trois sujets majeurs en créant des parcours de formation pour le LEAN Construction et pour la rénovation énergétique et en gagnant un financement par la Région de notre futur centre de ressources numériques. Enfin, un effort considérable a été fourni pour accompagner le recrutement et l’attractivité de nos métiers grâce à deux nouveaux outils : un kit de communication destiné aux jeunes collégiens et lycéens #çalefait et une plateforme emplois créée pour permettre aux entreprises de déposer leurs offres et aux candidats d’y postuler directement en ligne.
Le président a poursuivi sa « tournée des régions » initiée fin 2018 permettant de consolider le lien avec l’ensemble du réseau national, de s’inspirer des bonnes pratiques régionales et départementales et de tirer pleinement parti de l’avantage d’appartenir à un réseau.
Les membres du Bureau, du CA et les permanents ont œuvré cette année, avec succès, à finaliser le plan stratégique qui avait été présenté en mars 2017.

Jean-Luc TUFFIER, président de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris

 


Le 16 janvier 2020