Construire l'avenir

La Fédération française du bâtiment vous présente ses meilleurs vœux pour 2019

> >

La Fédération Française du Bâtiment Grand Paris (75-92-93-94) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

LE PROJET FFB 2025 : UNE RÉFLEXION SUR L’ORGANISATION

Le 15 janvier 2019

Dans la lignée de la réflexion amorcée lors du séminaire des cadres de la FFB au mois de mars, la FFB Grand Paris a lancé une réflexion sur son organisation et celle de ses Chambres Syndicales. Elle a été lancée lors du séminaire des présidents et accompagnée tout au long du 2ème semestre par une consultante. Après avoir étudié le fonctionnement des groupes existants, le comité de pilotage a souhaité centrer les travaux du groupe projet sur les services offerts par la FFB Grand Paris aux Chambres Syndicales et sur l’évaluation de leur contribution à la fidélisation des adhérents. 

C’est le premier postulat sur lequel les travaux se sont construits : la proximité avec les adhérents et leur fidélisation relèvent des Chambres Syndicales de métiers. Les services offerts par la FFB Grand Paris doivent contribuer à fidéliser ces adhérents. Ainsi, l’avancement des réflexions a été mené parallèlement à la mise en oeuvre de la transparence des services rendus par la FFB Grand Paris vis-à-vis des Chambres Syndicales. 

C’est dans ce contexte que le passage au logiciel de gestion des adhérents FÉDÉ 2 a été construit. Partagé par la majorité du réseau national, l’adoption de cet outil par la FFB Grand Paris était à la fois attendu par la FFB et par les Chambres Syndicales. La bascule s’est réalisée au mois d’octobre, suivie par l’adaptation des systèmes utilisés par les Chambres Syndicales. 
Le groupe de travail FFB Grand Paris 2025 se poursuivra au premier semestre 2019 et sera restitué lors du séminaire des présidents au mois de mai. En parallèle de ce travail de réflexion interne, le président a démarré une « tournée des régions » afin de recueillir les bonnes pratiques mises en oeuvre sur les territoires, notamment dans le cadre des fusions régionales. 5 régions ont déjà été visitées et la tournée se poursuivra au premier semestre 2019. Ces déplacements sont riches d’enseignement et permettent de reproduire des modèles efficaces aussi bien du point de vue de l’organisation que de celui du développement de l’activité et des réponses à apporter aux adhérents. On constate une incontestable convergence entre nos réflexions et les travaux menés en région, ce qui permet souvent d’appliquer rapidement des options pertinentes et déjà bien réfléchies. Au-delà de ce bénéfice immédiat, ce benchmark permet également de tisser un lien avec le réseau national et de s’y positionner en tant qu’acteur majeur et dynamique.


Jean-Luc TUFFIER, président de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris


Le 15 janvier 2019